top of page
drapeau-france-5075-cm.jpg.png
anglais.png
drapeau-pays-bas-5075-cm.jpg.png
drapeau-italie-5075-cm.jpg.png

Quelques sites incontournables :

COLLÉGIALE SAINT PIAT

Ce monument emblématique de Saint Piat que vous pourrez pleinement admirer, cette collégiale fut fréquentée par les Chanoines, des hauts dignitaires ecclésiastiques. Ils font partie du clergé séculier dont la première activité demeure la célébration de l’office religieux à destination des laïcs et vivaient auprès de l'évêque. C’était l'ancien collège de prêtres qui accomplissaient leurs fonctions liturgiques solennelles dans l’église, d’où le nom de collégiale. Il y a un clocher avec un carillon à hauteur de 42 mètres. Vous remarquerez que c'est un bâtiment religieux implanté en plein centre-ville ayant une crypte datant du Xe et XIe siècle.  C’est à cette époque qu’un mausolée fut édifié accueillant la sépulture du célèbre martyr Chrétien Saint Piat ayant vécu au 3ème siècle. Cette sépulture a été découverte par les fouilles archéologiques menées en 2011. De plus, le culte des Chanoines veilla sur les reliques de Saint Piat. On le dénote aujourd'hui comme un monument historique d’importance nationale.

collegiale02.jpg

MAISON DU PRÊVOT

Cette demeure qui apparaît près de la collégiale est un autre témoignage des chanoines de la Collégiale. Le Prévôt était l’un des plus hauts dignitaires de la Collégiale. Au XVIIIe siècle, celui-ci aménagea une maison construite en respect des normes de l’architecture dite Classique, la présence de frontons triangulaires, des colonnes, répétition de travées et fenêtres à carreaux toutes identiques..

Le pignon triangulaire que vous voyez porte l'inscription chronogramme : "Manentes Benedicat Excelsus", qui veut dire "que le très haut bénisse cette demeure".

Les chanoines vivaient en communauté généralement autour de l'évêque mais sans suivre de règle de vie spécifique, contrairement aux membres du clergé régulier comme les moines. C'est d’abord sous l'influence de saint Augustin que l'institution canoniale s'organisa de façon plus précise. Saint Augustin était considéré comme le premier grand philosophe Chrétien de l'Histoire. Il était intimement intéressé par la culpabilité et le rapport de l'homme à Dieu. 

B9713015215Z.1_20170830111446_000+G0A9L6

ÉGLISE SAINT VINCENT

L'église que vous apercevez a été réalisée par Charles-Ferdinand Leroy, un grand architecte néogothique Lillois. Il est d'ailleurs nommé architecte des communes en 1842. L’essentiel de ses œuvres est consacrée à des édifices religieux de style néo-gothique. Tout d'abord sa première église est celle de Croix, achevée en 1848. Ce sera la première œuvre d’une longue série d'édifices dont les chantiers se situeront autour de la métropole lilloise. Il est, à deux ans près, l'exact contemporain du chef de file du rationalisme gothique, Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879).

Ses églises ont en commun un plan simple, un chevet ajouré d’immenses fenêtres, une tour clocher élancée surmontée d’une très fine flèche avec quatre clochetons. Les matériaux utilisés sont la brique et la pierre de Lezennes pour les murs et l’ardoise pour les couvertures. À l’intérieur, vous y verrez les colonnes en pierre bleue de Soignies qui supportent les grandes arcades aux profils très simples. La lumière vient des bas-côtés largement ouverts par des fenêtres à remplage garnies de vitraux sortant pour la plupart des ateliers de Charles Gaudelet, connu comme étant un célèbre maître verrier lillois. Le décor est plus ou moins important, selon les ressources des commanditaires. La plus opulente est Saint-Christophe de Tourcoing, exceptionnellement en style flamboyant.

B979630771Z.1_20160906164645_000+GS97FH0

FERME DES HIRONDELLES

En lisant la plaque : "La ferme des Hirondelles", vous vous trouverez face au lieu créé en 1999 par Ronny COUTTEURE et Dianne VAN DEN EIJDEN, le Théâtre-Estaminet "La Ferme des Hirondelles" accueillant, dans un cadre typiquement flamand, les artistes du Nord. C'est un théâtre de poche bâti dans une ancienne grange et ferme de Pévèle entièrement rénovée accueillant 70 spectateurs. La ferme les Hirondelles, c'est aussi une brasserie qui propose un menu tout aussi flamand  comme la Carbonnade ou le Potjevleesch accompagné des meilleures bières belges et nordistes.

Ronny Coutteure était un acteur, réalisateur et metteur en scène belge ayant écrit une dizaine de films pour le petit et grand écran. Au théâtre, Ronny Coutteure a mis en scène et interprété plusieurs créations. Il a écrit et mis en scène un opéra, Les Contes d'un buveur de bière. Simultanément, il donne des cours de biérologie dans son estaminet-théâtre de Fretin.

Le théâtre de La Ferme des hirondelles est renommé théâtre Ronny Coutteure depuis  … et est reconnu pour sa convivialité et sa simplicité. On y met à l'honneur l'humour, le théâtre, la musique et le Music-hall.

RIVIÈRE LA MARQUE

Quand vous vous baladerez autour de la rivière nommée « La Marque », il faut savoir que celle-ci sépare la Pévèle du Mélantois. Elle prendra source à Mons-en-Pévèle, serpente le territoire et coule vers le Nord jusqu’à se jeter dans la Deûle. Elle parcours 31 kilomètres et fait partie de la liaison Deûle-Escaut, une ancienne liaison Franco-Belge. La Marque traverse aujourd'hui 23 communes et cinq cantons, principalement faisant partie de la métropole Lilloise.

151903.jpg
Bouvines - vues de la Marque (9).JPG

LE MOUSTIER

Vous vous trouvez maintenant face à la demeure "Le Moustier", un bâtiment datant du 17ème siècle et plus précisément de 1626. Ce fut un temps un presbytère de moines dépendant des abbayes de Saint Amand et de Cysoing jusqu’en 1790. Au 19ème siècle, elle fut la demeure du général Français Achille Deffontaines, 1er haut-gradé mort au front en 1914 et pourtant né à Bouvines.  Le Fort de Seclin lui rend aujourd'hui hommage au travers d’objets lui ayant appartenu. Le Moustier se trouve actuellement très proche de la rivière de la Marque. La demeure fut restaurée sur deux niveaux gardant sa charpente ancienne. Sur le pignon Nord-Est figure la date 1626 et le blason de Joseph Vranx, abbé de Cysoing qui sont malheureusement devenus illisibles du fait des intempéries. Avec une ancienne charpente couverte d’ardoise et un clocheton. Sur le côté Nord de la grille d’entrée vous y verrez la maison du concierge. D’ailleurs vous y trouverez également un chartil entre la maison et la rivière au Sud-Ouest de la demeure, vous ne serez pas déçu !

ÉGLISE SAINT PIERRE

Recouvrant un clocher de 52m, cette église fut édifiée au 19ème siècle, elle remplace une ancienne chapelle du XVe siècle. Elle reflète la pierre blanche à la craie abritant vingt et un vitraux mesurant 8 mètres de hauteur et racontant l’histoire de 1214 depuis la réunion des coalisés au retour victorieux du roi à Paris ; Philippe-Auguste II. Il a fallu une vingtaine d’années pour aboutir à ces chefs d’œuvres. L'architecte était Auguste Normant.  

Bouvines - le Moustier (1).JPG
P1020103.JPG

CHAPELLE SAINT HUBERT

Proche de l’habitation du maire de l’époque qui était Félix Dehau à Bouvines,  cette chapelle fut construite en 1872 . Celle-ci démontrait la plus grande foi du maire et fait partie aujourd’hui du domaine d’un monastère abritant 7 magnifiques vitraux. Apprenez que cette chapelle fut nommée Saint Hubert, lui étant renommé comme étant le saint patron des chasseurs de la rage. En effet, Félix Dehau fut mordu par son chien ayant eu la rage. Il prie et se jura d’élever une chapelle portant le nom du Saint s’il guérissait. Ce fut le cas. C’était un homme admiré de son siècle, il devint maire très jeune, à 25 ans et y resta pendant une soixantaine d’années. Ce qui fut remarquable. Il fut d’abord Monarchiste puis Républicain, Patriote et décida de construire un édifice pour honorer l’année 1214 où le roi Français de l’époque Philippe Auguste II remportait la bataille contre l’empereur Allemand à Bouvines.

ÉGLISE SAINTE MARGUERITE

L’église Sainte Marguerite est une église de style néoclassique, située sur la place de Lille à Tournai. Elle est érigée en 1756 par les chanoines de Saint Médard à la suite de l’incendie du bâtiment précédent datant du XIVe siècle. Cette église a régulièrement changé de propriétaire et de statut revêtant tantôt la fonction paroissiale, tantôt la fonction abbatiale. Elle est aujourd’hui désacralisée et fermée au public depuis la suppression de la paroisse en 1968. La tour médiévale et le porche néoclassiques ont été classés en 1936.

BEFFROI DE TOURNAI

Beffroi le plus ancien de Belgique, il domine la Grande place de 72m de hauteur. Sont à l’intérieur de cet édifice, un ancien cachot, la chambre du carillonneur, des expositions didactiques. Autrefois, sa cloche avertissait la population des procès, des exécutions, des incendies. Il servait également de prison. De plus, il offre une vue imprenable de la ville de Tournai et de ses alentours.

CATHÉDRALE NOTRE DAME DE TOURNAI

En admirant un des joyaux les plus remarquables de la ville, comprenez que la Cathédrale du diocèse de Tournai est un monument alliant les styles gothiques et roman. Depuis l’an 2000, elle est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est la 3ème cathédrale construite à Tournai depuis le Ve siècle. C’est un véritable joyau de l’architecture médiévale faisant 134m de hauteur comportant 58m pour son clocher. Trouvez à l’intérieur des pièces d’orfèvrerie, une tapisserie d’Arras du 14e siècle, deux grandes châsses de Notre Dame.

Bouvines - Chapelle Saint Hubert (0).JPG
1. Eglise Sainte-Marguerite.JPG
DSCN3507.JPG
cathédrale_tournai.jpg
bottom of page